Le Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF) a, depuis son démarrage
en janvier 2010 identifié le coût du biodigesteur comme une contrainte majeure à sa dissémination.
Ainsi, les actions entreprises pour l’amélioration de l’accessibilité financière ont conduit à lamise sur le marché d’un nouveau modèle dénommé FASOBIO15 moins coûteux et plus performant. Bien que son coût ait été réduit de plus de
39 % entre 2010 et 2015, la technologie reste toujours inaccessible pour une grande partie de la population rurale du Burkina Faso. En effet, plus de 40,1% de celle-ci vit avec moins de 1 dollars par jour, ce qui constitue un défi pour la viabilité et la durabilité du secteur. Pour le relever, le programme a entrepris la promotion du crédit dans le secteur pour servir d’une part, à renforcer les capacités opérationnelles des acteurs de l’offre que sont les Entreprises de Construction de Biodigesteurs (ECB) et d’autre part offrir la possibilité aux clients d’acquérir la technologie et d’en tirer profit pour améliorer leur condition de vie.
En 2014, le Programme a entrepris une série de concertation avec des Institutions de Micro Finance (IMF)
en vue de nouer des partenariats pour l’effectivité d’un crédit biodigesteur. Ainsi, le programme est parvenu à la signature de conventions en 2015 avec trois IMF : L’Union des Caisses d’Epargne et de Crédit du Sahel (UCEC- Sahel) dans les régions du Sahel et du Centre-Nord, l’Union des Baoré-Tradition d’Epargne et de Crédit du Nord (UBTEC) dans le Nord, l’Union Régionale des Coopératives d’Epargne et de Crédit du Nazinon (URC-Nazinon) dans la région du Centre-Sud.
A la suite de la signature des conventions, des sessions de formations ont été organisées au profit des agents de ces IMF partenaires pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des informations utiles sur la technologie en vue d’être aptes en faire sa promotion et son marketing auprès de leurs clients respectifs.
UCEC Sahel a été la première IMF à accorder le crédit biodigesteur d’un montant de 105 000F CFA remboursable en 10 mois à 43 clients dont 02 femmes le 06 avril 2016 ; et ce, sur la base d’une caution solidaire et avec l’accompagnement du programme pour valider le potentiel technique et la motivation de ces clients.
Après la mise en place du crédit, le programme apporte l’encadrement aux clients pour leur permettre d’optimiser l’utilisation du biodigesteur en produisant du compost de qualité et en développant des activités en aval pour honorer le remboursement de leurs traites. Les animateurs
temporaires, l’ECB et le programme apportent l’expertise nécessaire pour la production d’un bon compost, son stockage et son application au champ. Le Client a la possibilité de vendre le surplus de compost
En Juillet2017, le PNB-BF a signé une convention de partenariat avec l'Institution de Micro Crédit GRAINE, pour l'octroi de crédits biodigesteur dans la région du Sahel, du Centre-Ouest et du Centre-est.
Article rédigé par Mme Deita Sylvie YAMEOGO/BASSONO