Le développement du secteur privé
Le développement du secteur privé et du crédit (DSPC) est au cœur de la stratégie de durabilité du programme. C’est un secteur jeune multi acteurs en construction.
A ce jour, le segment le plus mature du marché est constitué d’Entreprises de Construction de Biodigesteurs, de fournisseurs d’accessoires et de prestataires de services.
Les Entreprises de Construction de Biodigesteurs (ECB)
Le secteur compte aujourd’hui quatre (04) entreprises coopératives et quatre (04) entreprises privées de construction de biodigesteurs. Ces entreprises réalisent des activités de promotion-marketing pour lever la demande et fournissent les services suivants : construction de biodigesteurs, formation des ménages et fournitures de services-après-vente.
Les fournisseurs d’accessoires
Un fournisseur agréé par le PNB-BF est en relation d’affaires avec les ECB pour la fourniture de peinture acrylique, de kit de plomberie et de foyers.
Les ECB ont également la possibilité de s’approvisionner au niveau local auprès des artisans agréés fabricants de foyers et de commerçants fournisseurs d’accessoires.
Les services d’appui aux ECB
Des activités connexes à la construction de biodigesteurs se sont développées autour des ECB. Il s’agit de la confection de briques par les briquetiers et de la réalisation de fouilles par des ouvriers. Ces activités procurent à ces prestataires des revenus.
Le développement de filières métiers
Le rôle des Institutions de microfinance et de crédit
Les opportunités qu’offre le Développement du Secteur Privé