CAC : 63 23 23 44 / 64 11 88 88

Sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire est un déterminant capital pour la souveraineté, la stabilité et le développement d’un pays. Au Burkina, cette question est traitée de manière prioritaire. Malgré, les efforts fournis pour juguler cette grande préoccupation, le pays est resté, dans une insécurité alimentaire aigue minimale, avec de temps à autre des pressions alimentaires, voire une crise alimentaire, pendant la période de juin à septembre, surtout dans sa partie nord (FAO, Fewsnet, DSA/MAAH, 2008-2016). Cela est la résultante de plusieurs facteurs dont la faible performance des productions végétales et animales, qui, pourtant constituent les principales activités socio-économiques des populations du pays. Ces activités occupent plus de 85% de la population, vivant pour la plupart en milieu rural. Ce volet important de la vie du pays est animé par des exploitants agricoles qui paradoxalement sont qualifiés à 56% de pauvres et de très pauvres, car n’ayant pas les capacités techniques et financières pour valoriser au moins 3ha pan an (USAID et FEWSNET, 2010). Cette situation ne permet pas au pays d’être résilient face aux crises alimentaires et financières. Les aléas climatiques observés ces dernières années accentuent un peu plus cette fragilité.
.
photo1Conscient qu’en agissant sur le secteur de l’Agriculture, et convaincu que le vrai développement est celui impulsé par la population à la base, le gouvernement a engagé depuis 2008, plusieurs actions en vue de rendre les acteurs du secteur Agricole plus dynamiques et le secteur lui-même plus performant, de nature à asseoir les bases d’une souveraineté alimentaire du pays.
Une des actions fortes est la mise en œuvre du Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF) pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des ménages par l’amélioration de la productivité des exploitations agricoles à travers la vulgarisation de la technologie du biodigesteur.
La technologie du biodigesteur est un outil qui utilise les déjections animales de bovins et/ou de porcs et/ou humaines, mélangées à l’eau pour donner une énergie propre (biogaz) et une fumure organique stabilisée (effluent). Ce produit peut servir de fertilisant en l’état ou sous forme compostée après adjonction de débris végétaux.
Le biodigesteur, développe des capacités endogènes de production de fertilisants organiques, par un processus de production de compost moins pénible et délivre des quantités importantes de compost à condition que le ménage assure correctement son fonctionnement.
En fonction du volume, les biodigesteurs de 4 et 6 m3 offrent un potentiel de production de compost respectivement de 42 et de 64 tonnes par an. Aussi, le compost produit est de bonne qualité.

COMPOSITION ET CARACTERISTIQUE DU COMPOST DU BIODIGESTEUR

Eléments chimiques

pH

C (%)

MO (%)

N (%)

C/N

Ptot (%)

Ktot (%)

Norme FAO

   

10 - 30

0,4-0,5

15-20

 

0,4-2,3

Norme AFNOR

   

>20

0,25 - 3

8 - 20

1 - 3

1 - 3

Valeur moyenne du compost A+

7,42

13,9

21,1

0,95

15,25

0,12

0,6

Valeur moyenne du compost A+ enrichi au Burkina Phosphate

8,4

12,2

21

0,92

13,5

1,28

0,78

photo 4Sur le terrain, cela se traduit par l’adoption de la technologie du biodigesteur par plus de 9 000 ménages et surtout par la valorisation de l’effluent dans leurs exploitations agricoles.
Les motivations de cette adoption sont:
- Au niveau de la production végétale:
L’augmentation des rendements des différentes spéculations céréalières cultivées par les ménages:
Mïs: 64%; Sorgho: 43% ; Riz: 33%.

Ces résultats ont pour impact, l’augmentation de la productivité végétale de l‘exploitation agricole de 79% à 101%. Ce qui permet aussi d’améliorer le taux de couvrir les besoins céréaliers des ménages pauvres de -22% à 147%. Ce qui veut dire qu’avec la technologie du biodigesteur, les ménages pauvres qui couvraient difficilement les besoins céréaliers de 5 personnes par an, arrivent à assurer les besoins de 17 personnes.

Dans le domaine de l’élevage
Photo 7La technologie du biodigesteur impose aux ménages, une autre manière de pratiquer l’élevage : la pratique de la stabulation. Ce qui les permet de s’insérer dans l’une des filières que sont : lait, viande.
L’effluent est utilisé dans l’amélioration de la ration alimentaire de certains animaux comme les porcs, les poissons, les poulets et de réduire ainsi, jusqu’à 50% les charges liées à l’alimentation.
La possibilité offerte, i)au ménage d’améliorer la production de lait et de viande, de développer la pisciculture familiale ; ii) aux femmes d’exploiter des petits potagers pour la tomate et les légumes frais, permet d’assurer une bonne qualité nutritionnelle aux membres du ménage.
L’installation de la technologie du biodigesteur dans un ménage agricole, crée un environnement favorable pour asseoir de manière durable, une sécurité alimentaire.
logo3.jpg

Programme National de Biodigesteurs

06 BP 1026 OUAGADOUGOU 06
info@pnb-bf.org

(+226) 25 50 37 53

Suivez nous

Copyright © 2024 PNB.

Réalisé par CVP

Search

+880 322448500 Beverly Boulevard Los Angeles