Energie propre
Le stockage classique des déchets organiques au sein des ménages ruraux ou péri-urbains ne disposant pas de biodigesteurs produit et rejette dans l’atmosphère des Gaz à Effet de Serre (GES) notamment le méthane et le dioxyde de carbone (CO2).
Ces ménages ont aussi recours à des énergies fossiles pour s’éclairer (pétrole, gaz…) ; au bois ou au charbon de bois pour satisfaire leurs besoins en énergie de cuisson. Les ménages utilisent également du bois qui est non renouvelable à 90% et rejette du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. La satisfaction des besoins en bois énergie des ménages entraine une gestion non durable des forêts et par conséquent une déforestation qui induit des effets négatifs sur la biodiversité et le climat.
Le biodigesteur permet d’éviter ces mauvaises pratiques dans l’utilisation du bois car une installation domestique de production de biogaz exploitée de manière optimale, produit par an une quantité de biogaz équivalente à 29 bouteilles de gaz butane de 12,5 kg. L’utilisation du biogaz comme énergie domestique permet à chaque ménage d’une part, d’éviter la consommation de bois comprise entre 1,6 et 3,2 tonnes par an et par conséquent de préserver entre 0,3 et 0,6 ha de forêt par an. D’autre part, l’utilisation du biogaz permet de réduire les émissions de GES de l’ordre de 4 tonnes d’équivalent CO2 par an et par biodigesteur. Le biogaz du biodigesteur est donc une source d’énergie propre et durable pour l’éclairage et la cuisson.