CAC : 63 23 23 44 / 64 11 88 88

Article

De vigile à maçon technico-commercial

Capture 1

Je m’appelle Zou Hamidou, j’ai 26 ans et je suis originaire du village de Doussoula,

 

dans la Boucle du Mouhoun à l’Ouest du Burkina Faso. 

Je suis allé à l’école jusqu’en classe de 2nd mais j’ai dû abandonner parce que mes parents n’avaient plus assez de moyen pour payer ma scolarité.

Pour dire vrai, j’ai préféré me sacrifier pour donner la chance à mes petits frères de pouvoir continuer leurs études, donc j’ai décidé de chercher un travail pour aider mes parents à financer leurs scolarités.Capture 3

C’est ainsi que j’ai été recruté par la Société de Gardiennage et de Sécurité MKS (M’Zaka Sécurité), pour exercer le métier de vigile.

Après plusieurs placements au niveau des domiciles privés et de structures, j’arrive au PNB-BF un matin du 10 juillet 2017.

Durant des mois j’ai vu que certains employés, venaient travailler même les weekends ; d’autres voyageaient pour revenir 3 à 5 jours après et parfois plus. Et je me posais la question de savoir où est-ce qu’ils pouvaient bien aller (rires). Les visiteurs qui s’enregistraient à mon niveau me disaient très souvent qu’ils venaient prendre des renseignements sur le biodigesteur.

Aussi en prêtant attention aux discutions, j’entendais souvent “les maçons’’ “les ECB’’ “les biodigesteurs’’, alors pousser par ma curiosité, je me suis un jour adressé à l’ancien Responsable Administratif et Financier, Monsieur NANA Emile qui m’a expliqué un peu en quoi consistait le travail au sein de cette structure.

Puis j’ai demandé des documents à lire afin d’en savoir plus et c’est tout naturellement que j’ai reçu tous les documents sur le Programme.

M’étant fait une idée sur le travail, je me suis dit intérieurement que le métier de maçon technico-commercial biodigesteur me conviendrait bien. Le projet de me faire former a commencé à germer dans ma tête. J’en ai parlé à Aicha, la Chargée du Centre d’Appel Client et ensuite à la Chargée de Programme, Mme YAMEOGO Sylvie et cette dernière m’a encouragé et m’a promis d’examiner la possibilité de m’incérer aux prochaines formations.

Puis le temps est passé et un matin, c’est le Coordonnateur du Programme lui-même, M BAMBARA Xavier qui m’a interpellé et m’a demandé si c’est bien moi qui souhaite me former en technique de construction de biodigesteurs. Ce que j’ai confirmé. Après l’avoir assuré sur mon engagement et ma volonté à participer à l’amélioration des conditions de vie des populations de la Boucle du Mouhoun et de Doussoula en particulier, par la construction de biodigesteurs de qualité, il m’a rassuré que le service technique me fera une proposition pour aller en immersion avec une entreprise dans la Boucle du Mouhoun chez moi.

Capture 2Voilà comment j’arrive le 12 mars 2017 au sein de l’Entreprise Eco-Construction et Services. J’ai été placé auprès de TRAORE Aboubacar un maçon technico-commercial classé ’’vert’’. Suis resté auprès de lui comme aide maçon pendant plusieurs mois ; ce qui m’a permis de m’imprégner des techniques de construction et de me familiariser également avec les stratégies de promotion marketing.

Ce fut des moments d’excitation et de joie que j’ai beaucoup apprécié. C’est vrai qu’il y’a eu des moments difficiles comme des problèmes de santé mais en aucun cas je n’ai eu des doutes ou des remises en cause de mon choix. Je me levais tous les jours et je me disais qu’un jour je serai aussi maçon biodigesteur et cela je me le devais mais aussi à cette équipe du PNB-BF qui m’a fait confiance et qui m’appelait souvent sur le terrain pour avoir de mes nouvelles. Pour cela, je devais y arriver. Après la construction de deux ouvrages, j’étais capable de réaliser certaines parties critiques de l’ouvrage sans le soutien de mon coach.

C’est donc tout naturellement que quand la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCIBF) à travers le Projet Emplois Jeunes et Développement des Compétences (PJDEC) a voulu renforcer la capacité des ECB j’ai été proposé avec d’autres personnes par mon entreprise.

Je touchais d’un peu plus près mon rêve. Pendant 45 jours nous avons été formés sur la théorie et la pratique en technique de construction des biodigesteurs par l’Etablissement Gabriel Taborin (EGT). Nous étions 55 apprenants venus de plusieurs régions à la demande des entreprises ou sur initiative propre. Nous allons repartir sur le terrain pour un stage pratique d’un mois avant que l’on ne valide notre formation. Sur ce point je n’ai pas de doute que mon cursus sera validé.Capture 4

Je suis fier d’appartenir à cette deuxième promotion d’apprenants du PJDEC. Demain c’est auprès de moi que seront placés les nouveaux apprenants et je le souhaite de tout cœur. Je voudrais aussi transmettre ce qu’on m’a appris. Le secteur de la technologie du biodigesteur est une belle opportunité pour nous les jeunes pour peu qu’on ait la volonté et le souci du travail bien fait. 

Hier vigile, aujourd’hui maçon technico-commercial biodigesteur, demain chef d’entreprise de construction de biodigesteur… Pourquoi pas ? Ce vœu, je compte le réaliser pour apporter ma contribution au développement du secteur de la technologie qui je vous assure n’a pas fini de livrer tout son potentiel.

Capture 5

 

logo3.jpg

Programme National de Biodigesteurs

06 BP 1026 OUAGADOUGOU 06
info@pnb-bf.org

(+226) 25 50 37 53

Suivez nous

Copyright © 2024 PNB.

Réalisé par CVP

Search

+880 322448500 Beverly Boulevard Los Angeles