Le Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF),a acceuilli pendant trois mois en son sein, trois
(03) étudiantes de l’Ecole Nationale de l’Elevage et de la Santé Animale (ENESA)dans le cadre de leurs stages de fin de cycle en vue de l’obtention du diplôme de Technicien Supérieur d’Elevage.
Leurs travaux se sont déroulés dans la ferme d’application de l’ENESA à Boulbi a porté sur l’utilisation de l’effluent issu du biodigesteur dans la production d’aliments pour volaille et pour bovin, à travers trois (03) thèmes spécifiques.
- Mlle BAYIRE Alizèta, a travaillé sur : « la valorisation de l’effluent de bovins issu du biodigesteur dans la ration de complémentation des bovins de race Azawak » pour valider :
- la qualité bromatologique de l’effluent à être utilisé comme ingrédient dans les aliments de complémentation des bovins ;
- l’appétibilité de la ration alimentaire avec incorporation de l’effluent ;
- l’effluent comme alternative aux SPAI pour l’élevage d’entretien dans un système d’élevage paysan.
- Madame SOW/MAIGA Maïmounata a travaillé sur « l’Effet des régimes alimentaires à base d’effluent de bovins issu du biodigesteur sur les performances de ponte de la poule Isa Brown » pour valider que :
- l’effluent a la qualité bromatologique pour servir d’ingrédient dans l’alimentation des poules pondeuses ;
l’incorporation de l’effluent dans la ration des pondeuses n’entraine pas de morbidité ni de mortalité ;
- l’incorporation de l’effluent dans la ration des pondeuses améliore le taux de ponte et sans modifier les caractéristiques organoleptiques des œufs.
- Et Madame SOALLA/KIAGBE Sawadogo Honorine, a travaillé sur la « Valorisation de l’effluent de bovins issu du biodigesteur dans la ration alimentaire du poulet du Faso » pour valider que :
- l’effluent de bovins issu du biodigesteur contient des caractéristiques bromatologiques permettant une incorporation dans l’alimentation du poulet du Faso;
- l’incorporation de l’effluent des bovins issu du biodigesteur dans la ration n’entraine pas de mortalité, ni de morbidité des poulets ;
- la ration obtenue à partir de l’effluent permet une bonne prise alimentaire et une bonne croissance des sujets.
Les resultats ont été présentés devant un Jury le 22 et le 23 juillet 2019 à l’ENESA.
De ces résultats, il est important de retenir que :
- l’effluent séché est un bon ingrédient pour les rations de complémentation ou d’entretien des bovins en alternative aux Sous-Produits Agro-Industriels (SPAI), du fait de son accessibilité à moindre coût pour les ménages disposant d’un biodigesteur. Il est consommé avec appétit par les bovins. Il n’entraine pas mortalité, ni morbidité des sujets. Cela constitue une perspective heureuse pour les ménages quant à l’entretien de leurs animaux pendant les périodes de disette.
- l’effluent a les qualités bromatologiques lui permettant d’être incorporé dans les rations des pondeuses tout comme du poulet du Faso ? Il est consommé avec appétit par les poules, sans mortalité ni morbidité. Il permet également de produire des asticots avec une bonne teneur en protéines et en énergie brute.
- L’alimentation des pondeuses à base de ration avec incorporation d’effluent permet d’obtenir des taux de ponte de 64% à 79%. Aussi, elle induit une réduction des charges de production de 3% à 47% selon les options, comparé à l’utilisation de l’aliment conventionnel. Ce qui est important pour tout producteur qui veut entreprendre dans la production des œufs avec peu de moyen d’investissement.
- Sur les poulets du Faso, toute ration avec incorporation de l’effluent donne des Gains Moyens Quotidiens (GMQ) supérieur à celui obtenu à base de l’aliment concentré. Toute chose qui permet d’espérer un devenir meilleur pour les éleveurs de volailles disposant de biodigesteur.
Les trois étudiantes ont interpelé les acteurs du secteur de l’élevage afin que des mesures d’accompagnement soient créées pour faciliter la vulgarisation de la valorisation de l’effluent du biodigesteur en milieu paysan.
Les Jury ont jugé les thèmes d’actualité et prometteur pour trouver des pistes à un élevage adapté à l’environnement actuel. Le travail des impétrantes a été sanctionnés respectivement par la note de 17/20 pour la première et la note de 17,5/20 pour les deux autres.