Entreprise Eco Construction et Service ou l’histoire d’un jeune garçon qui à commencer par réparer des biodigesteurs et qui ambitionne d’en construire des milliers au Burkina Faso et dans la sous-région…
Je m’appelle SOMDA ZOUMENIBE ARISTIDE, j’ai 35 ans. Je suis originaire du village de BABORA dans la région du Sud-Ouest du Burkina Faso.
Je suis titulaire d’une licence en génie civile depuis 2014. Au cours de la même année, j’ai fait un stage à la Maison de l’Entreprise tout en postulant pour un meilleur boulot.
Par la suite j’ai intégré le Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF) en tant que stagiaire affecté à la Direction Régionale des Ressources Animales des Haut-Bassins (DRRA-HB)[1]. Ce qui m’a permis de signer mon premier contrat de travail en tant que superviseur biodigesteurs auprès du PNB-BF. Etant superviseur, ma mission était la gestion de la qualité, l’organisation et l’accompagnement du travail des maçons. J’ai pris du plaisir à le faire et à découvrir ce nouveau métier.
Cependant mon ambition de créer ma propre entreprise ne m’a jamais quitté même si pour l’instant mes moyens ne me le permettaient pas. J’ai donc continué mon travail en me donnant à fond car comme on le dit ‘‘le travail bien fait paye toujours’’. J’ai beaucoup appris aux cotés de mes collègues superviseurs et du Programme.
En janvier 2016, j’ai été affecté dans la région du Sahel en tant que superviseur au sein de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité(OCADES) Dori [2] pour renforcer le dispositif de contrôle technique dans la région.
J’étais un peu septique car je découvrais un nouvel espace de travail avec une configuration différente du Partenaire de Mise en Œuvre (PMO) qui m’employait. Mais plus je me confrontais à différents univers plus je pouvais apprendre de ce secteur innovant et prometteur. Je me suis mis au travail avec détermination. Durant les deux années passées dans la région du Sahel, nous avons été la meilleure entreprise coopérative et remporté en 2017 le prix SAG SEED qui récompense les meilleures startups éco inclusives.
Ces deux années passées, le programme m’a fait appel pour un contrat de prestation dans la Boucle du Mouhoun pour assurer le suivi de la fonctionnalité des 200 ouvrages réalisés en 2013 par l’actuel Union des Sociétés Coopératives pour la Commercialisation des Produits agricoles (USCCPA) dans le cadre du Projet Résilience Climatique dans la Boucle du Mouhoun (PRCBM) grâce au financement de l’organisation Œuvre Leger actuelle Mission Inclusion. J’ai accepté ce contrat en me promettant que ce serais la dernière étape pour me lancer dans l’entreprenariat. J’ai donc profité de cette prestation pour établir des liens de collaboration avec les partenaires du programme dans la région notamment le Conseil Régional de la Boucle du Mouhoun à travers le projet HERRA, aujourd’hui TOUMA et USCCPA. Mon intervention dans la région n’a pas été du tout facile car je ne comprenais aucunes des langues locales. Il fallait malgré tout obtenir des résultats. D’abord réhabiliter les quelques ouvrages, former les utilisateurs, sensibiliser et mettre en confiance les ménages.
Lors de mes sorties sur le terrain, je pratiquais des sondages et j’ai vu que la région regorgeait d’un énorme potentiel. Et les informations qui me parvenaient envisageait un « PRCBM 2 », il fallait saisir l’opportunité !
Aussi, lorsque le lancement du protocole de mise en œuvre de 145 biodigesteurs dans le cadre du projet Innovation Mobilisation pour la Sécurité Alimentaire (IMSA) financé par l’actuelle Mission Inclusion a été confirmé, j’ai décidé de m’installer dans la région et de créer mon entreprise.
En suivant la démarche de franchise du PNB-BF, l’Entreprise Eco Construction et Service (EECS) a vu le jour en juillet 2018. Elle est basée au Secteur 06 de Dédougou. Après seulement un an d’existence, elle emploie à ce jour 15 personnes qui pour la plupart sont de la région. Ce personnel est composé de 9 maçons technico-commerciaux dont 2 contrôleurs internes, 4 agents d’appui conseil aux ménages, une Conseillère Clientèle et moi-même le chef d’entreprise.
En termes de construction, EECS a depuis sa création a réalisé 257 biodigesteurs dont 40 en 2018 et 217 en 2019 avec un taux de fonctionnalité de 90 %.
Outre les constructions de biodigesteurs, l’Entreprise Eco Construction et Service prévoit diversifier ses services en intégrant à son offre la commercialisation du compost A+ issu du biodigesteur et d’autres produits dérivés tel que le bio pesticide et les aliments pour animaux à base d’effluent.
Ces perspectives sont envisagées sur la base d’un plan d’affaire que EECS compte mettre en œuvre. D’ores et déjà, pour accroitre les parts de marché de l’entreprise, des partenariats ont été établis avec des structures telles que l’Union des Sociétés Coopératives pour la Commercialisation des Produits Agricoles (USCCPA), l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) et les riziculteurs de Bama dans la région des Hauts-Bassins.
Grace à cette expérience et à l’accompagnement du PNB-BF, j’ai été lauréat en 2019 du programme Africa Enterprise Challenge Fund (AECF) d’une valeur de 300 000 dollars pour le soutien à l’innovation et à la création d’emplois. Ce prix constitue une opportunité de renforcer la force d’intervention de l’entreprise dans la zone et d’offrir de meilleurs services. D’ici fin 2020, je prévois accroitre la production de l’entreprise d’au moins 50 %
Mon objectif est d’élargir ma zone d’invention, renforcer la capacité et la qualité de mon personnel par des formations, développer le marché de compost et de l’effluent en mettant directement sur le marché les produits dérivés.
Je veux aussi mettre en place des clubs d’utilisateurs voire des coopératives d’utilisateurs du biodigesteur et renforcer leurs capacités.
Plus on aura de clients satisfaits, plus le marché du biodigesteur va prospérer et plus nous nous donnons des chances de voir changer positivement les campagnes et de façon durable.
Je remercie le PNB-BF et l’USCCPA à travers la Mission Inclusion qui m’ont donné cette occasion qui aujourd’hui m’a permis d’être chef d’entreprise. Et pour cela je suis assez fier.
Un merci particulier à l’équipe du PNB-BF pour son accompagnement, merci également aux partenaires et surtout à mon personnel. Le meilleur est encore à venir !
[1] Partenaire de Mise en œuvre du PNB-BF dans les Haut-Bassins
[2] Partenaire de Mise en Ouvre du PNB-BF au Sahel