Le Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso, accompagne depuis 2010
la mise en place d’une infrastructure de commercialisation de biodigesteurs à travers une offre de services de construction portée par des entreprises privées et coopératives. En vue d’améliorer la qualité des services offerts aux clients, le consortium des entreprises de construction de biodigesteurs (CECB) a manifesté le besoin de disposer de compétences dans le cadre du « Programme de formation à la demande des entreprises » du Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC).
Placée sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles du Burkina Faso, la cérémonie officielle de signature des conventions entre la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) et les faitières d’entreprises est intervenue le jeudi 18 mai 2017 dans la salle de conférence de la CCI-BF pour la formation de 57 jeunes aux métiers de biodigesteurs.
Le PNB-BF en partenariat avec l’Etablissement Gabriel Taborin (EGT) et le Consortium des Entreprises de Construction de Biodigesteurs ont facilité la formation de ces 57 jeunes en Septembre 2017.
A l’issue du stage terrain, une cérémonie placée sous le parrainage de M. Xavier BAMBARA, Coordonnateur du PNB-BF, a officié la sortie des apprenants le mardi 19 décembre 2017 au sein de l’Etablissement Gabriel Taborin en présence de Mme Monique KONATE, Responsable de l’Ecole des Professions Commerciales de la CCI-BF et de M. Martial BAMOUNI, Conseiller en Emploi et en Formation Professionnelle, de M. Martin OUEDRAOGO, conseiller en Formation à la Direction de la Formation Professionnelle de la CCI-BF et des chefs d’Entreprises de Constructions de Biodigesteurs.
Une série d’interventions a marqué cette cérémonie de sortie qui a été couronnée par la remise d’attestations aux apprenants ayant validé leur formation. Aussi, du matériel technique notamment des moules et baladeurs ont été remis aux maçons.
Ce fut une occasion pour le parrain, de traduire sa reconnaissance à la CCI-BF, au PEJDC, au personnel de l’Etablissement Gabriel Taborin, aux ECB et partenaires de mise en œuvre (PMO) ainsi qu’à toute l’équipe du PNB-BF pour tous les efforts consentis et qui ont permis à ces apprenants de réussir leur formation. Il a ensuite félicité et exhorté ses filleuls à affronter le monde de l’emploi avec beaucoup de courage et d’abnégation, à cultiver un esprit d’auto-emploi, c’est-à-dire un esprit d’entreprenariat et à travailler de sorte à satisfaire les ménages pour une bonne exploitation des biodigesteurs.
Le représentant des apprenants, M. Moumouni OUEDRAOGO, a au nom de tous ses camarades, traduit sa fierté d’avoir reçu une attestation et un savoir-faire qui leur permettra de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population. « Nous avons engagé une bataille et nous avons toujours besoin de votre soutien pour remporter la victoire».
Quant au représentant du consortium des entreprises, Mayorohai SIRIMA, Directeur de l’entreprise de construction de biodigesteur Baali Inovation, il a affirmé que les entreprises n’hésiteront pas à saisir cette occasion pour renforcer leurs équipes.
Tour à tour, l’ensemble des partenaires impliqués au projet ont félicité et prodigué de précieux conseils aux apprenants.
Ce fut une belle et magnifique cérémonie de sortie à l’allure de fête à laquelle le public a pu assister. Cette formation, qui constitue une première dans le secteur du biodigesteur a été une expérience enrichissante. Elle marque le début de la professionnalisation du secteur. La remise symbolique d’attestations de réussite, la photo de famille et un cocktail offert par l’Etablissement Gabriel Taborin ont mis fin à la présente cérémonie.
Article rédigé par S. Samiratou ROMBA