L’Entreprise Coopérative de Construction de Biodigesteurs SAHEL VERT
dont le siège social est à DORI, s’est vue décerner le premier prix SAG-SEED 2017. Ce prix vient récompenser le caractère innovant et éco inclusif de cette nouvelle entreprise.
Le Programme SEED : Promoting Entrepreneurship for Sustainable Development (Promouvoir l’entreprenariat pour le développement durable) est un partenariat mondial pour l'action pour le développement durable et l'économie verte.
Fondée par le PNUE, le PNUD et l'UICN lors du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg en 2002, SEED soutient, dès leurs premiers pas, des entrepreneurs innovants localisés dans le monde entier en renforçant leurs capacités.
Le prix SEED fait partie d'un programme international qui identifie les start-ups innovantes et respectueuses de l'environnement dans les pays en développement et les aide à développer leurs entreprises et à montrer l'exemple. Un jury international composé d’experts sélectionne les entreprises qui possèdent les atouts pour réaliser de réelles améliorations pour l’éradication de la pauvreté et la durabilité de l’environnement. Cette année, le jury a reçu 336 dossiers de candidatures provenant de six pays : Ghana, Ile-Maurice, Kenya, Afrique du Sud, Ouganda et Burkina Faso.
A l’issue de la présélection, 49 candidatures ont été retenues parmi lesquelles six pays de l’Afrique de l’Ouest ont passé le cap de la sélection définitive à raison de 3 candidatures du Ghana et 3 autres du Burkina Faso.
Parmi les vainqueurs du Burkina Faso, figure la coopérative Sahel Vert.
L’entreprise Sahel Vert créée en 2013 et reconnue sous le numéro 2016-005/ MATDSI/R-SHL/P-SNO/HC-D du 18/03/2016 est la première entreprise de la région du Sahel à construire des biodigesteurs rentables, performants qui produisent du biogaz et des engrais organiques à partir d’excréments d’animaux. En option, l’entreprise offre la possibilité aux ménages qui le désirent, de connecter leurs latrines aux biodigesteurs.
Son ambition est : Etre une entreprise leader dans le domaine des énergies renouvelables au Sahel. Ses objectifs sont entre autres :i) construire 3500 installations d’ici à 2020, ii) renforcer l’encadrement des clients dans l’optimisation des avantages du biodigesteur et, iii) accompagner les clients à disposer d’un crédit biodigesteur.
La coopérative se compose de :
D’un contrôleur interne qui effectue les visites de sites pour s’assurer que les constructions réalisées répondent aux normes techniques avant la réception des ouvrages par les techniciens.
Dix (10) maçons technico-commerciaux organisés en 4 équipes réparties dans les différentes zones de la région. Ces différentes équipes se retrouvent une fois par mois au cours de leur rencontre mensuelle, pour échanger autour des réalisations du mois, des difficultés rencontrées, de la planification du mois à venir et de la vie de leur coopérative.
Dix (10) aide-maçons : chacun d’eux travaille sous la responsabilité d’un maçon qui contribue ainsi à sa formation.
Deux (02) animateurs qui sont chargés de l’encadrement rapproché des clients en leur apportant les appuis conseils nécessaires à l’optimisation des avantages du biodigesteur, particulièrement de l’effluent/compost.
L’ECB Sahel Vert travaille avec des partenaires institutionnels, des entreprises et des groupements communautaires tels que : le Programme National de Biodigesteurs (PNB-BF), l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (Ocades Caritas) de Dori, l’Union Fraternelle des Croyants de Dori, l’Union des Caisses d’Épargne et de Crédit du Sahel (UCEC Sahel)
L’activité de construction de biodigesteurs génère plusieurs emplois verts directs (maçons, aide-maçons) ainsi que des emplois indirects tels que les emplois de briquetiers, de manœuvres pour les fouilles et de fournisseurs d’accessoires dans la région du Sahel. L’activité a aussi contribué à l’amélioration des conditions de vie des membres de la coopérative.
En termes de gains économiques, la coopérative a engrangé un bon chiffre d’affaire avec une production de 1454 biodigesteurs du 1er janvier 2012 au 30 juin 2017 dans la région du Sahel. Le premier ouvrage a été construit à Taoremba chez BELEM Ousmane et est toujours fonctionnel.
Les impacts de l’activité de la coopérative concernent plusieurs domaines :
Social :
De l’énergie propre à 2742 ménages dans les zones rurales à ce jour ;
Réduction de deux heures la charge de travail quotidienne pour 457 femmes ;
Réduction de l’apparition de maladies respiratoires et oculaires causées par la fumée du bois.
Environnement :
Prévention de 1828 tonnes d’émission de CO2 pendant la durée de vie des biodigesteurs installés à nos jours ;
Atténuation de la déforestation par l’utilisation du biogaz au lieu du bois comme source d’énergie.
Economique :
Génération des revenus supplémentaires pour les ménages par la vente du compost et des excédents de récolte ;
Réduction des dépenses des ménages sur le bois de chauffage, les engrais chimiques et les sources d’éclairage.
Amélioration de la productivité agricole par l’utilisation des engrais organiques ;
Création d’emplois pour 10 maçons, 10 aide-maçons et 2 animateurs.
Les gagnants du prix SEED sont des exemples brillants qui démontrent avec leurs innovations que les défis environnementaux peuvent être résolus de manière à créer des avantages économiques et sociaux.
Le Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso qui a porté la candidature de la coopérative représentera la Coopérative de construction de biodigesteurs SAHEL VERT au Symposium SEED Ouest Afrique 2017 du 18 au 19 juillet 2017 et recevra le prix SAG-SEED 2017 le 20 juillet 2017 à Accra, en présence de Monsieur Nestor Batio Bassière Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique du Burkina-Faso.
Félicitation à la Coopérative de Construction de Biodigesteur SAHEL VERTet à l’OCADES CARITAS DORI pour son engagement et l’accompagnement constant apporté à L’entreprise Sahel Vert.
Article rédigé par S. Samiratou ROMBA